ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

L’assemblée générale ordinaire de notre association s’est tenue mercredi 20 mars 2019. Cela a  été l’occasion de faire le bilan de la SAISON 2017/2018 et de fixer les objectifs pour l’avenir.

Au cours de la saison 2017/2018, LA COORDINATION CULTURELLE a proposé 31 manifestations : onze soirées-débats à L’ECRAN CLUB, avec un film en première partie – six conférences audiovisuelles – un spectacle jeune public – une  journée découverte – six spectacles/rencontres – le cycle des sept conférences filmées …La « JOURNEE AU COUVENT » a dû être annulée car il n’y avait pas de nouvelle exposition.

Comme les autres saisons, notre association a participé activement à l’animation culturelle de la ville de Saint Chamond et de la Vallée du Gier, souvent en partenariat avec d’autres associations, en poursuivant ses objectifs fixés lors de sa création en 1983.

Pour la saison 2017/2018, nous avons eu comme partenaires 24  associations ou organismes : le Centre social et culturel Lavieu/ Centre ville,  La Fête de la science,  la MJC, Les films de FELIX, La Centrale des Travailleurs Unis (Guadeloupe), Le  Collectif de soutien  aux familles de Jacques TISSOT et Damien JAMOT, Le Collectif de Lyon pour un audit citoyen de la dette publique, Le Mouvement LE NID (délégation du Rhône),  Denys PININGRE, réalisateur, Biocoop, Le supermarché coopératif La Fourmilière , Carnets de voyage, Lapiedfilm, la Compagnie PARABOLES,  PATRICK PIERRE BAND, la Compagnie du rêve, le groupe IRISH DOGS, le groupe MODIEZE, le Groupe Archéologique Forez-Jarez, le  Club Minéralogique stéphanois, les Amis du Couvent, l’Arboretum de Chazelles sur lavieu , le site du PONT DU GARD.

Comme le ciné LUMIERE a fermé en novembre 2018, nous avons dû trouver une solution pour présenter nos conférences filmées. Nous avons acheté avec nos propres deniers et fait installer un grand écran dans l’ESPACE JOSE CUADROS. De son côté, la MJC a équipé cette salle d’un vidéoprojecteur performant et d’une sono.

Nous avons amélioré notre communication en mettant en place un site internet. Il nous reste à faire connaître encore plus ce site.

Compte tenu de nos réserves financières, résultat d’une gestion rigoureuse, nous devons peut être envisager de diminuer encore nos tarifs, voire proposer la gratuité pour certaines manifestations,  pour toucher un public encore plus large, dans un contexte économique difficile, notamment pour les jeunes et les retraités.

Il faut aussi nous interroger sur l’utilisation de la future salle de 200 fauteuils qui va remplacer le Ciné Lumière. Dans nos cartons, nous avons des projets de grandes conférences avec des personnalités du monde scientifique, du voyage et de l’aventure mais aussi des spectacles. La salle Gérard Philipe, vu son état, ne permet pas d’y programmer  ce genre de manifestations.

Dans un courrier du 18 décembre 2018, nous interrogions la municipalité  et suggérions de consulter sur leurs besoins et leurs propositions les principales associations de la ville notamment les associations  culturelles (dont LA CORDINATION CULTURELLE) susceptibles d’utiliser la nouvelle salle. Nous attirons son attention sur un point : la nécessité de maintenir un écran, peut être en transférant celui qui équipe la salle Gérard Philipe. Ce courrier est resté sans réponse à ce jour…

Nous sommes toujours à la recherche d’idées nouvelles, notamment de destinations pour des « Journée découverte ». Toutes les suggestions sont bienvenues.

Tous les rapports (activité, moral et orientation, financier) ont été approuvés à l’unanimité et le tiers du CA  a été renouvelé.